Parcours

Après plus de 30 années exercés dans les métiers de l’image dont 22 au sein de l’Armée de l’air, dans les domaines de l’infographie, du traitement de l’image, de l’information et la communication,  je suis ressorti avec une riche expérience humaine et un haut niveau technique issus des formations et de très longues heures de travail souvent acharné.

Ma maturité a renforcé mon goût déjà prononcé pour les technologies et ma passion pour  l’image et la création, et accru mon intérêt pour le graphisme, l’art, le design et l’infographie mais aussi la nature et la beauté des choses simples.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Affecté en 1990 sur un premier poste au commandement puis à la « prép des vols » du bureau des opérations de l’ET 03.060 Estérel, l’escadron de transport présidentiel, je me familiarise avec l’utilisation des premiers ordinateurs, des outils informatiques et bureautiques, mais aussi la com’ événementielle.

Dès 94, je rejoins l’Etat-major du célèbre CoTAM où j’occupe, à la division « plans », les fonctions de rédacteur et correcteur ainsi que formateur national sur les outils bureautiques. Remarqué pour mon aptitude à manipuler les logiciels, je suis formé au poste d’infographiste pour être posté à la tête du bureau dessin et de publication audiovisuelle.

Le CoTAM devient état-major de la « Force aérienne de projection » et la division « Plans » devient le bureau « études et programmes espace ».  Chargé de modifier toute la documentation, je prends l’initiative de concert avec l’aide de camp, et en étroite collaboration avec les Généraux et les chefs d’état-major, de créer la charte graphique,

Chargé de la création et réalisation du magazine FAP-Info destiné aux avions présidentiels et longs courriers de l’armée de l’air, à la flotte de l’état-major et à la lecture du président de la république, des hautes autorités françaises et étrangères.

Chargé de la conception et la publication des livres de cours et de la réalisation des exposés au bénéfice du CID, et de l’IHEDN.

A la fois graphiste et formateur sur les logiciels professionnels de communication, je me vois confier l’attribution ès-qualité de responsable du service production composé de l’imprimerie et du service photographique.

Devenu infographiste et maquettiste confirmé, je suis mis à contribution pour réaliser plusieurs couvertures du magazine « Air actualités » et des articles pour les magazines Armées d’aujourd’hui et Air & Cosmos. En parallèle, je me vois de nouveau confier en partenariat avec Airbus et Aérospatiale, des missions extrêmement délicates telles la prise en charge pour les projets avions futurs comme la rénovation du Transall, la transformation de l’hélicoptère Puma MK2 et le projet du « Flying large aircraft« , renommé « Avion du transport futur » et qui porte aujourd’hui le nom célèbre  de Airbus A400M.

Je rejoins le BSN de Toulouse au poste de rédacteur pour le SGA. A la création du bureau mission communication partenariats, j’intègre le service à la fois comme infographiste, photographe événementiel, assistant puis chargé de communication, et responsable informatique. En outre, on me confie la certification ISO 9001 de l’établissement ainsi que la mise en place et le suivi de la charte Marianne puis le Référenciel Marianne dans le cadre de la démarche pour la modernisation de l’état.

Affecté à Bordeaux Mérignac sur le site de Mérignac-Beauséjour comme animateur qualité à l’atelier de réparation des aéronefs de l’armée de l’air, dans le cadre de la certification ISO 9001 et 14001. Conseil auprès du chargé de communication, formateur sur la suite Adobe des personnels de son service, pilote du processus communication, je me suis attaché à la conception et la mise en œuvre de la gestion documentaire et des tableaux de bord, de la plaquette et documents d’édition.

Je me suis également vu attribuer le rôle de web designer du site internet et web master intranet et Officier des système de sécurité informatique unité, adjoint au responsable informatique et du chiffre du site de Mérignac-Beauséjour.